ECF est une Ecole de Formation dans les métiers du transport. Pour Main Forte, c’est un partenaire important, dans le Nord-Pas-de-Calais, notamment pour l’organisation des formations de permis poids-lourds et ainsi la montée en compétences des conducteurs.
Cécile Wateau en est la Directrice.
- Qu’évoque Main Forte pour vous ?
Une équipe, un point de départ, un projet de vie…En bref, une lettre de noblesse pour l’insertion !
- De quelle manière avez-vous participé, hier ou aujourd’hui, au projet de Main Forte ?
Nous accompagnons avant tout les projets professionnels des conducteurs de Main Forte, pour le passage de leur permis poids-lourds. Nous mettons nos compétences techniques et professionnelles au service de ces formations souvent complexes dans l’opérationnel (co-financements, réglementations…). Ainsi nous aidons à concrétiser cette montée en qualification, pour faire vivre les parcours en insertion.
Enfin, nous participons aux moments forts de l’entreprise, par exemple à l’occasion des 20 ans de Main Forte fêtés l’année dernière.
- Une anecdote, un étonnement ou un souvenir particuliers ?
Un étonnement alors : le modèle économique et social de cette entreprise d’insertion a fait ses preuves depuis plusieurs années, il est reconnu par les partenaires privés comme publics. Beaucoup s’accordent pour développer davantage ce type de solutions, afin encourager l’emploi localement. Et pourtant, il reste souvent compliqué de concentrer et coordonner ces parcours d’insertion, au niveau des moyens humains ou financiers; c’est dommage, cela pourrait encourager bien d’autres expériences…
- Quel serait votre dernier mot pour Main Forte ?
Une aventure décidément HUMAINE !
Mai 2016.