L’action de Formation en Situation de Travail (AFEST) est une démarche pédagogique proposée en entreprise, visant à rendre le travail formateur, avec une reconnaissance des compétences pour les salariés accompagnés.
Ainsi, elle constitue une modalité supplémentaire de formation qui s’appuie sur la mise en situation de travail (gestes techniques et habiletés).
Initiée début 2020 au sein du collectif « Les ambassadeurs du Transport », l’AFEST réunit aujourd’hui plusieurs transporteurs, dont Main Forte
(avec Transports Bray, Transports Carpentier, Transports Ramette ou encore Transports Vecanord), soucieux d’améliorer la qualité des parcours de formations des conducteurs.
Après plusieurs groupes de travail sur diverses thématiques liées à l’apprentissage du métier de conducteur, un référentiel de compétences a vu le jour. Aujourd’hui, Main Forte s’appuie sur cette base pour approfondir la prévention « sinistralité », en suivant 4 critères, définis par l’AFEST :
L’analyse de situations de travail, la désignation d’un formateur, la mise en place de phases réflexives et l’évaluation spécifique des acquis de la formation.
L’objectif ?
- Faire évoluer les pratiques de formation et les modes opératoires en se basant sur la pratique professionnelle, permettant une réelle progression à la fois sur des compétences et sur des comportements adaptés.
- Valoriser l’accompagnement du formateur sur le terrain
L’enjeu à la clé ?
- Avec l’AFEST, Main Forte ambitionne d’enrichir durablement la qualité du parcours d’insertion, véritable enjeu stratégique au centre du projet d’entreprise.
Projetée pour une mise en place opérationnelle en 2022, l’AFEST a sa place toute trouvée chez Main Forte !